Archive for August, 2009

Les revenus de l’open source

Il y a une révolution en cours depuis plusieurs années dans le domaine des droits d’auteur à l’ère de la distribution numérique. Celle-ci est menée par des mouvements comme le Creative Commons (Lawrence Lessing) et des organisations comme la Electronic Frontier Foundation (John Perry Barlow) – tous deux basés en Californie et qui ont comme mission de défendre la liberté de parole et les droits des individus dans la sphère numérique. Je pointerai ici vers un article intéressant intitulé la “mort du copyright” qui parle des nouveaux modèles d’affaire et explique notamment comment des logiciels comme Firefox obtiennent des revenus : Ce navigateur fait partie de la chaîne de valeur qui lie un utilisateur à des annonceurs. Lorsqu’un utilisateur arrive sur une page de publicité, le prix de cette publicité est rétrocédé aux différents intermédiaires qui ont rendu possible cette rencontre, dont, en premier lieu, le navigateur et ses barres de recherche.

Le sort incertain du Centre de l’Image Contemporaine de Genève

Non à la culture au front de taureau

L’affiche d’EXEM pour sauver le Centre de l’Image Contemporaine

Le fameux Centre de l’Image Contemporaine (CIC), lieu unique en Europe dédié à l’art vidéo et aux arts électroniques, est menacé de disparition, et fera l’objet d’une votation populaire fin Septembre 2009.

En attendant, la traditionnelle Biennale de l’Image en Mouvement (cousine de la Documenta) aura lieu cette année dans la Maison des Arts du Grütli, du 4 au 6 septembre, et s’intitulera pour l’occasion la Biennale Libre de l’Image en Mouvement (BLIM).

Un débat public sur la politique culturelle de Genève aura lieu pendant la Biennale.

Regardez avec Google Street le bâtiment de Saint-Gervais Genève – Fondation pour les Arts de la Scène et de l’Image, situé dans le quartier historique de Saint-Gervais où a grandi le philosophe Jean-Jacques Rousseau.

Biennale d’art contemporain de Lyon

Pavillon de la Fondation BullukianVoilà le pavillon, énorme sculpture de bois de trois étages, que sont en train de bâtir Sophie et Bertrand dans le jardin de la Fondation Bullukian, à Lyon, place Bellecour.

Ce pavillon qui ressemble étrangement au grand bonhomme de bois qu’on trouve au coeur de Black Rock City, la ville temporaire qu’on construit chaque année dans un lac asséché du désert du Nevada, pour le festival Burning Man.

Cette structure va accueillir des concerts, des barbecues, des performances, des screenings et autres réjouissances, lors de la prochaine Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée «Le spectacle du quotidien».

A suivre !

laboratoire espace cerveau

C’est le nom pour le moins intriguant d’un projet qui se déroule actuellement jusqu’en 2011, à l’Institut d’Art Contemporain, à Lyon (à 5 minutes de la gare Part-Dieu).

Un nouveau genre d’exposition participatif et immersif, où le visiteur – considéré comme un chercheur et non plus comme un contemplateur – est invité à découvrir des artistes qui travaillent sur l’abstraction du son (musique concrète) et de l’image en mouvement (art vidéo), à travers des enregistrements sonores, des DVDs, des revues de presse, des livres.

La station 1 présente notamment la Dream Machine, construite par l’écrivain Brion Gysin, ami de William Burroughs et inventeur du cut-up, dans les années 1960. Cette machine ressemble à un «precinematic device» tel le praxinoscope, à la différence qu’elle ne présente pas une séquence d’images animées, mais plutôt un flux modulé de lumière. Il faut s’approcher les yeux fermés, et attendre les hallucinations visuelles.

La station 1 s’est terminée aujourd’hui. Mais rendez-vous à la fin de l’année pour la station 2 !

Michael Moore vs. Jean-Luc Godard

While Michael Moore is about to release his new film «Capitalism : A Love Story», Jean-Luc Godard has been shooting «Socialisme» in the region of Geneva.

leonard knight

la cité magique dans le désert de leonard knight.

Leonard Knight on VBS.tv

Les ouvriers de Molex

Molex est un grand groupe qui fabrique des connecteurs. Ces connecteurs électriques sont la quincaillerie miniature qu’on trouve dans absolument tous les appareils électroniques qui nous entourent : voitures, micro-ondes, hélicoptères, téléphones portables, camions, machines à laver, modules GPS, air conditionné, appareils photo numériques, télévisions, réfrigérateurs, set-top boxes, ordinateurs, disques durs, projecteurs, lits d’hôpitaux, défibrillateurs, missiles, équipements radar, routeurs de télécommunications, commutateurs téléphoniques, serveurs, etcætera.

Pour fabriquer toutes ces petites pièces, Molex avait une usine en France, près de Toulouse, employant plus de 250 ouvriers. Mais pour diminuer les coûts de fabrication, Molex a décidé de délocaliser l’usine en Asie.

Quel est le sens pour un ouvrier français de travailler pour un groupe comme Molex ?
Si le gouvernement français parvient à réutiliser l’usine à d’autres fins, chapeau !

Et si l’on y contruisait des chapeaux, des chaussettes ? Des porte-manteaux, des vers à sonnette ? Des lumignons, des McNuggets ?
Si les machines de l’usine se mettaient à chanter en choeur et à tue-tête ? Quel genre de symphonie cela créerait-il ?

Locative cinema

Zero One, le Sundance Institute et le Banff New Media Institute au Banff Center se sont mis ensemble pour créer un nouveau programme de cinéma interactif, intitulé “Locative Cinema“.

Fête nationale suisse

Nous avons fêté la fête nationale suisse en beauté, au Bois de la Bâtie, en écoutant Andrea Valvini (le cerveau derrière elefanten) qui avait invité des amis taïwanais et japonais à faire des performances en plein air, devant le public genevois attentif. C’est la Terrasse du Troc. J’ai filmé quelques parties de cette soirée électronique inhabituelle.

L’Underground Musical en France

http://neospheres.free.fr/disques/underground.htm